Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lkjilou
11 juin 2008

Les technologies d’information et de

images_26_images_28_

Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaire
Circulaire n°2005-135 du 9 septembre 2005
- Étudier et enseigner dans la société de l’information
- Les TIC dans les écoles et établissements
- Les brevets informatique et Internet
- La formation des enseignants

Socle commun des connaissances
"La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école dispose que la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. La “maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication” est l’une des cinq composantes de ce socle commun qui sera précisément défini après avis du Haut Conseil de l’éducation.
Tout enseignant est donc désormais plus que jamais concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et à leur intégration dans les pratiques pédagogiques."

Coordinateur pour les TIC
"Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement. Pour les écoles, la coordination TIC est assurée au niveau des groupes d’écoles et définie au niveau de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale...
Un référentiel des missions du coordinateur TIC, prenant en compte les emplois aidés, est en cours d’élaboration au niveau national."

Emplois vie scolaire
"
Le développement des usages peut se trouver largement facilité par la présence dans les établissements d’emplois vie scolaire, recrutés notamment à travers les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), dont les missions, précisées dans la circulaire DAF/C2 DGEFP du 29 juillet 2005, prévoient “l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies

http://www.educnet.education.frimages_24_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité