Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lkjilou
3 juin 2008

. L’année 1939 marques certes le début de la

.

L’année 1939 marques certes le début de la seconde guerre mondiale, mais plus précisément de la phase européenne des conflits ; l’URSS n’est pas encore entrée en guerre mais elle n’en est pas complètement absente pour autant. Son rôle international devient plus flagrant lorsqu’elle se fait attaquer par l’Allemagne en

1941. A

la fin de la guerre en 1945, les Etats-Unis et l’URSS sont vainqueurs, et les deux nations appartiennent toutes deux à

la Grande Alliance.

Mais la concurrence de ces deux modèles conduit rapidement à une rupture en 1947. La guerre froide est une période de tensions extrêmes entre les deux blocs qui se constituent : l’un sous l’égide américaine, l’autre sous domination soviétique. Les conflits ne sont pas directs mais interposés, en Europe ou en Asie. En 1956, on assiste à l’apaisement de ces tensions, avec la mise en place de la coexistence pacifique. Cette année marque aussi le début de la déstalinisation, appliquée par Khrouchtchev suite à la mort de Staline trois ans plus tôt.

Les rapports de l’URSS avec le reste du monde sont de deux types. L’URSS entretient des relations alliées avec l’Europe de l’Est et une partie de l’Asie. Elle entretient aussi des relations rivales avec le bloc occidental, qui comprend les Etats-Unis, l’Europe de l’Ouest et d’autres points d’appui en Asie ou Océanie. La période 1939-1956, qui voit s’enchaîner deux guerres, est une période de bouleversement dans l’histoire des relations internationales, dans laquelle l’URSS joue un rôle majeur.

Questions

1-donner un titre au texte ?

2-que marque l’année1939 ?

3-en quelle année l’URSS est-t-il attaquer et par qui ?

www.lkjiloucanalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité